"La 3e voie…"

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
APPEx : Association Pour la Pédagogie Explicite

La pratique guidée en pédagogie explicite

Envoyer Imprimer PDF

La pratique guidée en pédagogie explicite

 

 

Si le modelage constitue le cœur des étapes de la pédagogie explicite, il ne faut néanmoins pas oublier que l’équilibre et donc l’efficacité de la démarche globale repose sur l’ensemble des étapes qui la composent.

Aussi la pratique guidée mérite-t-elle qu’on se penche sérieusement sur son cas.

La pratique guidée intervient en 3ème position dans le processus d’une leçon en Pex. L’enseignant a d’abord « ouvert » la notion que les élèves vont aborder. Il réalise ensuite le modelage : C’est là que les savoirs et les compétences prennent corps.

Vient ensuite le temps de la pratique guidée. C’est au cours de cette étape que les élèves vont s’approprier ce qui a été construit lors du modelage avec l’aide d’un tuteur : l’enseignant. Le temps de la pratique guidée constitue une des différences fondamentales entre la pédagogie traditionnelle et la pédagogie explicite. On ne passe pas de la « leçon » à des « exercices d’application ». On va petit à petit amener les élèves vers l’autonomie sur les tâches correspondant à la notion étudiée.

La pratique guidée permet d’évaluer l’efficacité du modelage.

D’où partir ?

 

Mise à jour le Lundi, 26 Août 2013 20:42 Lire la suite...
 

Edito mai 2013

Envoyer Imprimer PDF

Edito mai 2013

 

Joli matin de mai, j'entends les oiseaux qui virevoltent au milieu des feuilles naissantes, ma pensée vagabonde quelques minutes, ravie d'entendre la nature s'éveiller ainsi chaque matin. Soudain le radio-réveil casse cette belle harmonie pour me délivrer les dernières nouvelles du matin, suivies d'une énième interview d’une personnalité ayant encore mille et une riches idées pour l'école : rythmes, discipline, collège.....

Déjà, je ne l'écoute plus, le nez dans mon café. Je ne les écoute plus car depuis que j'ai croisé la route de notre association, je sais que l'avenir du système éducatif se joue en partie chaque matin, dans chaque classe, lorsque l'enseignant débute sa journée. Car il faut bien l'avouer, nous avons la chance inouïe de pouvoir choisir notre façon de travailler.

Du coup, nous avons une responsabilité : nous pouvons choisir d'être plus efficace. Je pourrais me cacher derrière l'un des sujets de la réforme pour ne pas évoluer. En sachant que ce n'est pas facile de devoir parfois faire front, face à des esprits obtus qui n'acceptent pas le changement. Mais notre association est là pour nous aider, nous encourager à garder le cap, pour le bien des élèves qui nous sont confiés chaque matin. L'union fait la force ! Ainsi chaque matin, chacune, chacun d'entre nous peut, en faisant un petit pas puis un deuxième... changer l'avenir de notre pays au-delà des réformes en cours.

 

Principes d'enseignement

Envoyer Imprimer PDF

Principes

d'Enseignement

 

Barak Rosenshine

Traduction: Claire Mouhot.

 

Cette brochure présente dix principes d'enseignement basés sur des recherches, ainsi que des suggestions applicables en classe. Ces principes proviennent de trois sources : (a) des travaux sur la façon dont notre cerveau acquiert et utilise des informations nouvelles ; (b) des recherches sur les pratiques pédagogiques des enseignants dont les élèves font preuve des progrès les plus importants ; et (c) des résultats d’observations au cours desquelles des stratégies d’apprentissage ont été enseignées aux élèves.

 

La première source pour ces suggestions provient de la recherche en sciences cognitives. Ce champ d’études s’intéresse particulièrement à la façon dont notre cerveau acquiert et utilise les informations. Il nous propose aussi des moyens de dépasser les limites de notre mémoire de travail lorsque nous apprenons de nouveaux contenus. Ces moyens sont mentionnés ici dans ces dix principes.

 

 

Télécharger le document.

Mise à jour le Lundi, 13 Mai 2013 21:05
 

brochure APPEx

Envoyer Imprimer PDF

Philippe Tanguy


télécharger le document complet

Mise à jour le Mercredi, 20 Mars 2013 08:05
 

Une journée dans l’univers de l’Enseignement explicite

Envoyer Imprimer PDF

Une journée dans l’univers de l’Enseignement explicite : l’école élémentaire Saint-Paul-de-Plantagenet (en Ontario) ouvre ses portes:

cliquez ici.

Vie pédagogique – Numéro 160 – Février 2012

Mise à jour le Lundi, 13 Mai 2013 21:05
 

Qu'est-ce que la pédagogie explicite?

Envoyer Imprimer PDF

pdf Télécharger le document complet

Mise à jour le Lundi, 13 Mai 2013 21:04
 

Quels sont les principes de base qu'il faut appliquer lorsqu'on débute en Pédagogie Explicite ?

Envoyer Imprimer PDF

 

A) Adopter la pédagogie explicite c'est d'abord être pragmatique : c'est utiliser les techniques d'enseignement qui ont montré leur efficacité dans des recherches de niveau 3, ce qui implique, de :

  • Changer d'attitude en classe : plus de devinettes, de situations-problèmes qui ne permettent qu'aux élèves les plus aidés/doués de réussir, et persuadent les autres de leur incapacité. Mais une facilitation absolue de la compréhension et de la mise en mémoire des savoirs, pour tous, avec bienveillance et exigence.
Mise à jour le Lundi, 13 Mai 2013 21:06 Lire la suite...
 


Page 5 sur 6

Identification

Une reconnaissance ministérielle


dénommée antérieurement 3evoie


Qui est en ligne ?

Nous avons 56 invités en ligne

À LA UNE !