"La 3e voie…"

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Bibliographie The Making of Americans - Democracy and our Schools

The Making of Americans - Democracy and our Schools

Envoyer Imprimer

Hirsch

The Making of Americans - Democracy and our Schools
E.D. HIRSCH Jr
Yale University Press, 2009, 261 p.

 

E.D. HIRSCH Jr : fondateur du Core Knowledge Foundation, professeur à l'université de Virginie. Parmi ses précédents ouvrages le bestseller Cultural Litteracy et plus récemment The Knowledge Deficit. Il réside à Charlotsville, Virginie.
Résumé :

Pourquoi, après des décennies de commissions, de réformes, d'efforts d'innovation, nos écoles sont-elles toujours autant décevantes ? Dans cet ouvrage complet et provoquant, E.D. Hirsch Jr, spécialiste en Éducation, présente une brillante analyse sur la manière dont les idées américaines sur l'éducation ont pris une mauvaise direction, comment leur faire retrouver le droit chemin et pourquoi nous devons le faire. Il soutient que le problème central dans l'éducation américaine est que les théoriciens tout particulièrement ceux qui travaillent sur les petites classes, ont depuis les 60 dernières années rejeté les contenus académiques en faveur d'un enseignement centré sur l'enfant, et sur les théories de l'apprentissage par le faire, qui sont aux antipodes de la façon dont les enfants apprennent. Le résultat est l'échec de l'enseignement et des inégalités croissantes, car un enfant issu d'un milieu culturellement favorisé tire mieux son épingle du jeu à l'école, qu'un enfant issu de milieu défavorisé.
Hirsch confronte l'establishment scolaire, soutenant qu'un programme basé sur les contenus à transmettre est essentiel pour vaincre les inégalités sociales et économiques. Un curriculum national, spécifique, par classe dans les petites classes pourrait aider à réaliser les plus anciens rêves américains: donner à chaque enfant, indépendamment de ses origines linguistiques, religieuses l'opportunité de devenir des citoyens compétents. Hirsch ne fait pas qu'évoquer ces nobles idéaux, il propose un plan ambitieux et spécifique pour les atteindre.

Mise à jour le Samedi, 23 Mars 2013 11:22  

Qui est en ligne ?

Nous avons 89 invités en ligne

À LA UNE !