"La 3e voie…"

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Articles En français Apprentissages des élèves à l'école élémentaire : les compétences essentielles à la réussite scolaire

Apprentissages des élèves à l'école élémentaire : les compétences essentielles à la réussite scolaire

Envoyer Imprimer

- Sophie MORLAIX, Bruno SUCHAUT
Apprentissages des élèves à l’école élémentaire : les compétences essentielles à la réussite scolaire
Institut de Recherche sur l’Éducation, Notes de l’IREDU
03.2007

pdf Télécharger le document complet

Commentaire (Muriel PUJOL) :
Cette parution se fonde sur les résultats aux évaluations nationales CE2 et 6e. Elle cherche à déterminer les phases primordiales d'apprentissages à l'école primaire. Après l'étude des corrélations, il est apparu que les items analysés n'étaient pas forcément ceux définis par les concepteurs des évaluations. Ainsi trois ensembles de compétences ont été dégagés : les compétences orthographiques, les habiletés en calcul et les capacités attentionnelles. On les retrouve en 6e et se révèlent être de bons indices de réussite scolaire.

Il ressort que le cycle II et même plus avant, est une période déterminante pour les apprentissages des élèves. Entre autres, les résultats de cette recherche montrent que « des activités systématiques qui génèrent des automatismes en orthographe et en calcul mental sont nécessaires ».
Ainsi, davantage d'activités pédagogiques explicites dès le plus jeune âge conduiraient à favoriser durablement habiletés et acquisition de connaissances pour les élèves.

Mise à jour le Mercredi, 20 Mars 2013 09:16  

Qui est en ligne ?

Nous avons 94 invités en ligne

À LA UNE !