"La 3e voie…"

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Pédagogie explicite Etudes et recherches Repères pour des pratiques d'enseignement efficaces

Repères pour des pratiques d'enseignement efficaces

Envoyer Imprimer

Repères pour des pratiques d'enseignement efficaces
Daniel Amédro, Questions vives, Inspection académique du Tarn-et-Garonne

03.2009

pdf Télécharger le document complet

1. Préambule

On aime l’école en Tarn-et-Garonne. Enseignants, parents, élus sont mobilisés. L’école fait l’objet de tous les soins. Quant à l’Etat, il rémunère dans le département, au titre de l’Education nationale, environ 5000 agents.

En même temps que j’observe cette mobilisation autour de l’école, je constate dans l’ensemble du département un niveau de difficultés sociales particulièrement élevé, dont vous pouvez relever de nombreux signes dans la vie quotidienne des écoles, -et qui vous préoccupe. Ce niveau de difficultés sociales a bien sûr des répercussions sur le travail scolaire des élèves et sur leur réussite scolaire.

Face à cette situation, vous n’êtes pas résignés, je le sais. Vous déployez beaucoup d’énergie, de compétence et de créativité pour faire réussir les élèves, tant il est vrai qu'être enseignant c'est avoir l'idéal de réussite de tous les élèves chevillé au corps. Je souhaite, avec les inspecteurs et leurs équipes, accompagner vos efforts. C’est le sens des différentes animations pédagogiques organisées par les équipes de circonscription au fil de l'année, ou bien des réunions de circonscription qui se sont tenues entre octobre 2008 et février 2009 sous le thème général « Tout le monde peut apprendre ! »1. Le stage « savoirs professionnels fondamentaux » proposé aux conseillers pédagogiques et aux personnels des RASED en partenariat avec l'IUFM répond à la même préoccupation. Par contre, je suis dans l'impossibilité – faute de remplaçants en nombre suffisant - d'assurer la réalisation du plan départemental de formation.

 

La remise en chantier des projets d’école2 est l’occasion, dans la droite ligne des réunions que j'ai récemment animées avec les inspecteurs, de faire le point sur un certain nombre de « questions clés » ou « questions vives » relatives aux pratiques d’enseignement. C'est ce à quoi s'attache le présent texte, qui intègre les questions que j'ai abordées lors de l'une ou l'autre des cinq réunions de circonscription et celles que les inspecteurs et les membres de leur équipes ont traitées au cours de ces mêmes journées.

[lire la suite sur le document pdf]

Mise à jour le Lundi, 13 Mai 2013 21:21  

Qui est en ligne ?

Nous avons 24 invités en ligne

À LA UNE !