"La 3e voie…"

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Lecture L'association Lire avec Léo et Léa

L'association Lire avec Léo et Léa

Envoyer Imprimer

- Michelle Sommer, Thérèse Cuche, J.Gérard Dutoit, Jean Flaven
L'association Lire avec Léo et Léa
08.2007
Site Internet : Lire avec Léo et Léa

pdf Télécharger le document complet

L’association Lire avec Léo et Léa

L’association Lire avec Léo et Léa a pour objet de lutter contre l’illettrisme par la recherche d’apprentissages structurants.

Les membres de l’association sont des orthophonistes, des enseignants, des parents, des personnalités civiles. Elle a été créée à l’origine par des orthophonistes alarmées par la consultation de nombreux enfants dont les problèmes ont clairement pour cause une “dyspédagogie”, bien plutôt qu’une “dyslexie”, même quand les choses sont un peu plus complexes, comme nous allons le voir.

Les recherches des fondatrices de l’orthophonie ont dès les origines conduit à une profonde rénovation de l’apprentissage de la lecture: il s’agissait de faire face aux dyslexies, fausses ou vraies. En effet, l’école se déchargeait auprès des orthophonistes en médicalisant les causes supposées des nombreux échecs des apprentissages qu’elle mettait en pratique.

L’association s’est donc créée autour de l’élaboration et de la publication d’une méthode de lecture (Lire avec Léo et Léa). Cette méthode s’est élargie à un ensemble d’ouvrages, dont nous sommes les auteurs, qui couvre désormais tout le cycle 2 de la GS AU CE1, (langage –développement de la conscience phonoalphabétique –lecture –transcription –grammaire) élaboré conjointement par les mêmes orthophonistes et des enseignants en charge de classe.

Les méthodes qui vont du simple au complexe ayant déserté l’édition scolaire, il s’agissait d’expérimenter sur le terrain proprement scolaire l’intérêt et l’efficacité de méthodes de lecture synthétiques phonémiques, repensées et modernes. C’est chose faite. En témoignent les très nombreux messages d’enseignants et de parents sur les deux forums du site www.leolea.org. Ceux-ci confirment ce qui avait été constaté dans les cabinets d’orthophonie: les enfants qui accèdent au CP sont souvent peu structurés, relativement immatures. La conjonction de ce facteur avec une méthode d’apprentissage à départ global les mène tout droit à l’échec, tandis qu’ils entrent dans l’apprentissage si on leur fournit dès le départ, de manière structurée et progressive, les repères qui permettent de lire.

[lire la suite sur le document pdf]

Mise à jour le Mercredi, 22 Septembre 2010 14:27  

Identification

Une reconnaissance ministérielle


dénommée antérieurement 3evoie


Qui est en ligne ?

Nous avons 79 invités en ligne

À LA UNE !