"La 3e voie…"

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Association 1901
L'Association Pour la Pédagogie Explicite -1901

Association 1901

Envoyer Imprimer

L’association loi 1901 “APPEx »  a été déclarée le ………..

Organisation

Le réseau de “L’Association Pour la Pédagogie Explicite“
L’ensemble des membres associés ou animateurs constitue le réseau de “ L’Association Pour la Pédagogie Explicite ”.

Les listes de discussions
La communication se fait par Internet, par le biais de la liste de discussion Enseigner au Primaire et de la liste technique “APPEx“ Et, si besoin est, de listes de discussion spécialisées.

Les groupes locaux
Dès que les effectifs le permettent, des groupes locaux se constituent et s’organisent autour d’un ou de plusieurs membres animateurs. Ces groupes mènent à bien des actions adaptées au plan local pour :
* faire connaître l’enseignement explicite,
* former les instituteurs ou professeurs des écoles aux techniques explicites,
* favoriser la mise en pratique de la pédagogie explicite dans les classes.


Les membres

Les membres soutiens de “L’Association Pour la Pédagogie Explicite“
Ce sont les membres bienfaiteurs définis dans les statuts, qui ne sont pas instituteurs ou professeurs des écoles. Ils versent un droit d’entrée, mais pas de cotisation annuelle.
Les membres soutiens s'inscrivent via le formulaire électronique ou une demande sur papier.
Radiation : Après avis de l'équipe d'animation, le Bureau peut radier, de façon temporaire ou définitive, un membre soutien qui 1/ discréditerait publiquement “La 3e voie…” 2/ gênerait le travail de l’équipe animatrice.

Les membres associés à “L’Association Pour la Pédagogie Explicite“
Ce sont les membres bienfaiteurs définis dans les statuts, qui sont instituteurs ou professeurs des écoles, en activité ou à la retraite. Ils versent un droit d’entrée, mais pas de cotisation annuelle.
Les membres associés s'inscrivent via le formulaire électronique ou une demande sur papier.
Les membres associés :
* sont abonnés à la liste de discussion Enseigner au Primaire ;
* font circuler les informations, discutent de questions pratiques, se forment à l’enseignement explicite et le mettent en œuvre dans leurs classes ;
* participent à l'élaboration des ressources.
Radiation : Après avis de l'équipe d'animation, le Bureau peut radier, de façon temporaire ou définitive, un membre associé qui 1/ ne respecterait pas la charte pédagogique 2/ gênerait le travail de l’équipe animatrice.

Les membres animateurs de “L’Association Pour la Pédagogie Explicite“
Ce sont les membres actifs définis dans les statuts. Ils versent une cotisation annuelle. Ils ne sont plus considérés comme tels après trois mois de cotisation impayée.
L’équipe d’animation de L’Association Pour la Pédagogie Expliciteest constituée par cooptation. Les membres animateurs s’engagent dans l’organisation du projet et dans son animation. Les membres associés souhaitant faire partie de l’équipe d’animation en font la demande au Bureau.
On ne peut devenir membre animateur sans, au préalable, avoir rencontré directement au moins un des membres du Bureau. Le contact par courrier postal ou par téléphone ne peut être suffisant.
L’équipe d’animation se réunit de façon virtuelle et occasionnelle grâce à la liste privée “APPEx Les animateurs discutent des actions de L’Association Pour la Pédagogie Expliciteà partir des contributions de tous les membres.
Les animateurs, en tant que membres actifs, sont invités aux AG de l'association, qui se tiennent début juillet chaque année.
L’équipe d’animation peut consulter l'ensemble des membres en utilisant la liste Enseigner au Primaire.
Elle s'organise en autant de groupes de travail qu'il est nécessaire, ces groupes faisant périodiquement le bilan de leur activité.
Radiation : Après avis de l'équipe d'animation, le Bureau peut radier, de façon temporaire ou définitive, un membre de l’équipe d’animation qui 1/ ne respecterait pas la règle de confidentialité 2/ gênerait le travail de l’équipe.


Le Bureau exécutif

Le Bureau est constitué au minimum d'un président, d'un secrétaire et d'un trésorier.
Il a la responsabilité d'éviter, le cas échéant, les écarts par rapport au projet fondateur qui, pour l'essentiel, consiste à la promotion de l’enseignement explicite.
De façon exceptionnelle, le Bureau peut avoir la responsabilité de gérer l'utilisation d'informations dont le caractère confidentiel ne permet pas une diffusion directe à tous les membres de l’équipe d’animation. Dans ce cas, il peut s'adjoindre les membres les mieux à même de l'aider à mener son action.
Il informe l’équipe d’animation de la candidature d’un nouveau membre animateur et recueille les avis avant de prendre la décision d'admission.
Il intervient en cas de problème de fonctionnement.


 


 

Identification

Une reconnaissance ministérielle


dénommée antérieurement 3evoie


Qui est en ligne ?

Nous avons 15 invités en ligne

À LA UNE !