"La 3e voie…"

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Articles En français Attirer leur attention et la retenir

Attirer leur attention et la retenir

Envoyer Imprimer

Attirer leur attention et la retenir
Leanne Miller, Pour parler profession - La revue de l'ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
03.2008

pdf Télécharger le document complet

Ce n’est jamais facile, mais arriver à capter l’attention de votre classe est important pour le succès de vos élèves, ou même pour votre propre bien-être. C’est une question de gestion de classe.

 

Un enseignant n’arrive pas à obtenir l’attention de ses élèves et il hausse la voix. Il fixe les élèves et leur demande de regarder le tableau. Certains le font tandis que d’autres continuent de le regarder, lui. Il hausse la voix de plus belle. «Ne me regardez pas, regardez plutôt le tableau.» Certains enfants rigolent et la plupart regardent l’enseignant.
Alors qu’il dit aux élèves de regarder le tableau, le message non verbal de l’enseignant, transmis par le regard, est de le regarder lui. Personne ne va arrêter de regarder l’enseignant dans une telle situation. L’enseignant a envoyé un message confus et risque d’avoir à punir certains élèves.
Les enseignantes et enseignants bien formés en gestion de classe non verbale passent plus de temps à expliquer le contenu, moins de temps à gérer la discipline et ont plus d’énergie à la fin de la journée. C’est l’opinion de nombreux experts, dont Michael Grinder, enseignant américain et conseiller en enseignement.
M. Grinder a examiné plus de 6 000 classes pour relever les comportements des pédagogues dont les classes sont bien gérées. Il a découvert que faire correspondre les messages verbaux et non verbaux est essentiel pour la gestion efficace et l’enseignement. À partir de ses recherches, M. Grinder a élaboré un programme de formation et de ressources pour nourrir les relations et obtenir le bon vouloir des élèves.

[lire la suite sur le document pdf]

Mise à jour le Dimanche, 17 Mars 2013 21:20  

Qui est en ligne ?

Nous avons 97 invités en ligne

À LA UNE !