"La 3e voie…"

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Témoignages Anne, Professeur des écoles, Académie de Poitiers

Anne, Professeur des écoles, Académie de Poitiers

Envoyer Imprimer

Jeune enseignante, après une année en tant que remplaçante ZIL, je suis nommée d’office, mais à titre provisoire, sur un poste dans une école à presque une heure de route de chez moi. J’ai une classe de CP-CE1.
Les CP !!
Panique à bord.
A l’IUFM j’ai eu exactement trois heures de formation sur l’apprentissage de la lecture en CP. Consistant surtout (en 2h30) au visionnage de la vidéo d’une séance de lecture (méthode très très globale). J’ai certes fait des stages en CP, mais de là à être responsable de l’enseignement de la lecture…
Bref..
Pour les CE1, j’en ai fait cinq mois l’année précédente dans un remplacement de congé maternité. Je connais... d’ailleurs je ne veux pas refaire pareil, c’est bon, les méthodes constructiviste et les conflits sociaux cognitif, j’ai donné, j’en garde des souvenirs impérissables (dans “conflit socio-cognitif”, il y a surtout “conflit”). De toute façon, avec deux heures de route quotidienne, pas le temps physiquement de préparer de telles usines à gaz.
Fin juin, réunion de liaison GS-CP avec l’enseignante de mes futurs CP. Elle m’explique à demi-mot que ce groupe est… difficile.
Chouette ! Déjà que je n’y connais rien au CP, en plus ce sont des affreux.
Il va falloir être efficace !
Été studieux sur le net, j’ai plus appris en pédagogie à ce moment là que pendant un an d’IUFM. C’est là que je découvre la pédagogie explicite.
J’en trouve principe très attrayant (simple, efficace, sans conflit !) mais je n’ose pas me lancer à 100% (sur le papier, j’avais aussi trouvé le constructivisme très attrayant).
Pour les CP, je prends Léo et Léa en lecture et vais suivre le livre du maître. Pour les maths c’est Picbille (je n’y connais rien au CP, et le matériel est déjà dans l’école).
Pour les CE1, je fais avec les moyen du bord et Picbille. J’applique du mieux que je peux la pédagogie explicite à la maîtrise de la langue (la lecture et la grammaire).
L’année s’écoule tant bien que mal, l’heure du bilan arrive.
Les parents sont ravis. Les élèves sont fiers de leur travail. Ils peuvent l’être. Quand je compare avec les CE1 de l’année précédente, c’est le jour et la nuit (pourtant c’étaient deux classes équivalentes, de même milieu) C’est impressionnant tout ce qu’ils ont appris, tranquillement, sans bousculade, sans cri. J’ai d’ailleurs en cours d’année laissé tomber Picbille, pour appliquer la même pédagogie en math qu’en français.
Ce test est une réussite.
De là, je retourne sur un poste de remplaçante.
A la prochaine rentrée j’ai enfin un poste à titre définitif : classe unique de maternelle + CP (donc : TPS, PS, MS, GS, CP). Il va falloir être organisée et efficace. Ce n’est plus l’heure de tester, cette fois je me lance à 100%.

 

Identification

Une reconnaissance ministérielle


dénommée antérieurement 3evoie


Qui est en ligne ?

Nous avons 128 invités en ligne

À LA UNE !