"La 3e voie…"

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Témoignages Christine, Institutrice, New York (USA)

Christine, Institutrice, New York (USA)

Envoyer Imprimer

J'ai étudié un an à l'École Normale Du Calvados en 1982-1983. J’ai été très surprise de constater qu’à cette époque, peu d’instituteurs français utilisaient des manuels ; ils créaient eux-mêmes leurs leçons. C’était surprenant pour moi, car aux États-Unis on utilise beaucoup les livres du maître et les manuels.

Nous avons une grande diversité de méthodes, mais malheureusement les enseignants ne peuvent pas choisir celle qu’ils vont utiliser. Cette décision revient aux directeurs et directrices qui imposent une méthode pédagogique à toute l'école. De nombreux enseignants déplorent ces choix, qui ne sont pas toujours les meilleurs en matière d’efficacité. Il n’y a donc pas de liberté pédagogique outre Atlantique.

Malgré tout, il peut arriver, dans des cas extrêmes, que le directeur laisse le choix à un enseignant. C’est ce qui m’est arrivé cette année dans mon école. (PS 106K Bushwick - Brooklyn, New York) J’ai trouvé des élèves en très grande difficulté ; aucune méthode auparavant n’avait réussi à en faire des lecteurs. Il s’agissait d’un groupe de 37 élèves de CE1 ne sachant absolument pas lire, niveau GS Maternelle. Donc pour la première fois de ma vie, j’ai pu choisir. J’ai donc opté pour la méthode Sing, Spell, Read & Write. C’est une méthode explicite à départ phonologique et alphabétique ; elle est aussi multi-sensorielle et basée sur l’apprentissage de chansons. Elle tient compte de la diversité des styles d’apprentissages (par l’écoute, par la lecture, par la manipulation…). Les résultats ne se sont pas fait attendre, en 5 mois chacun avait nettement progressé : la plupart, sur cette courte période avaient rattrapé le niveau d’un élève de CP après 7 mois d’enseignement. Les évaluations en lecture se font par le biais de tests standardisés (Gates-MacGinitie, Riverside Publishing) qui s’échelonnent ainsi : niveau 1.1 signifie que l’élève est capable de lire des textes de CP (grade 1) premier mois d’enseignement, niveau 1.2 (CP, deuxième mois d’enseignement), etc…

Sing, Spell, Read & Write - 1998, Sue Dickson Publisher: Modern Curriculum Press

Sing, Spell, Read & Write est une méthode phonique utilisant une progression pas à pas de 36 étapes soigneusement séquencées, pour enseigner la lecture, l’écriture et l’orthographe. SSRW délivre un enseignement phonique explicite par une approche multisensorielle, ce qui s’adresse à tous les enfants, quel que soit leur profil spécifique. Pendant plus de 20 ans, Sue Dickson, enseignante expérimentée, a développé et expérimenté dans sa classe cette méthode. Là où d’autres méthodes mettent en échec même les enfants les plus impliqués dans le désir de lire, Mme Dickson a constaté d’emblée les résultats étonnants que ses élèves obtenaient lorsqu’elle combinait la musique à diverses stratégies d’enseignement. Le programme est basé sur des actions comme regarder, écouter, montrer, chanter, répéter en choeur ainsi que des activités motrices diverses. Il implique l’utilisation des sens et, par cette diversité, atteint tous les enfants quel que soit leur mode d’apprentissage. Chaque enfant est littéralement assuré de réussir. Aujourd’hui, la méthode a prouvé sa qualité sur le terrain, à l’échelle nationale, et ses principes sont reconnus par la recherche sur le fonctionnement du cerveau, l’acquisition du langage et la lecture.

 

Identification

Une reconnaissance ministérielle


dénommée antérieurement 3evoie


Qui est en ligne ?

Nous avons 169 invités en ligne

À LA UNE !