"La 3e voie…"

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Pédagogie explicite Etudes et recherches Qu'est-ce que la classification Ellis et Fouts? Qu'est-ce qu'une étude de niveau 1, 2...?

Qu'est-ce que la classification Ellis et Fouts? Qu'est-ce qu'une étude de niveau 1, 2...?

Envoyer Imprimer

Qu'est-ce que la classification Ellis et Fouts? Qu'est-ce qu'une étude de niveau 1, 2...?

Arthur Ellis et Jeffrey Fouts sont deux chercheurs de l'université du Tennessee qui, en 1993, ont proposé un système de classification des différentes et nombreuses recherches en matière d'éducation.

 

Les études de niveau 1 sont descriptives et rassemblent les recherches de base en éducation. Ce sont des enquêtes, des études de cas ou des recherches réalisées dans des laboratoires dédiés. Elles décrivent un phénomène, qualitativement ou quantitativement. Elles étudient le degré de relation entre deux variables. Elles permettent la formulation d'hypothèses, éventuellement l'élaboration d'une théorie.
Mais en aucun cas, cette théorie ne peut recommander une pratique pédagogique particulière car les recherches de niveau 1, uniquement descriptives, ne permettent pas la vérification des hypothèses formulées. Pour cela, il faut que la théorie passe par les protocoles expérimentaux propres aux recherches de niveau 2.
Ainsi, la théorie développementale de Piaget ou celle de Gardner sur les intelligences multiples sont de bons exemples de recherches de niveau 1.

 

Les études de niveau 2 sont expérimentales et permettent de vérifier ou d'infirmer une hypothèse émise lors d'une étude de niveau 1. La théorie précédemment formulée est mise à l'épreuve des classes, avec des groupes expérimentaux et des groupes témoins.
Leur validité scientifique est plus élevée que celle des recherches de niveau 1.

Les recherches de niveau 3 évaluent les résultats de la mise en oeuvre des théories validées au niveau 2 lors d'études à grande échelle.
De plus, ces recherches étudient généralement plusieurs composantes des effets de la mise en pratique de ces théories (raisonnement, expression, lecture, comportement, estime de soi...). Elles sont de loin les plus fiables au plan scientifique, mais également les plus coûteuses.

Toutes ces recherches ont une valeur. Simplement, le fait de dire "La recherche montre que..." n'a pas la même portée selon qu'on fait référence à une simple étude descriptive de niveau 1 ou à une méta-analyse de niveau 3 analysant différentes méthodes utilisées dans un grand nombre d'écoles.

Mise à jour le Lundi, 13 Mai 2013 21:15  

Qui est en ligne ?

Nous avons 92 invités en ligne

À LA UNE !