"La 3e voie…"

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Témoignages Laetitia, Professeur des écoles, Académie de Créteil

Laetitia, Professeur des écoles, Académie de Créteil

Envoyer Imprimer

Voilà un an que j'ai découvert la pédagogie explicite, mais je me souviens de mes débuts et cette sensation permanente de ne pas être efficace, d'être “dans le flou” le plus total (malgré des heures et des heures de préparation !!!). Situation-problème, construction du savoir par l'élève lui-même, pas de transmission, tout dans l'implicite : très bien, mais leur faire apprendre quoi et surtout COMMENT ? Pour autant un retour à une pédagogie à l'ancienne ne me séduisait pas non plus !

Ce mal-vivre le métier m'a quand même conduit à faire un “burn-out”, j'avais même envisagé une reconversion alors qu'à la base j'appréciais réellement ce métier et j'y étais entrée par vocation !

Heureusement je suis “tombée” sur le site de “La 3e voie…” et j'ai tout de suite été séduite par la pédagogie explicite. En adéquation totale avec mes convictions. Enfin une alternative au constructivisme ou à la pédagogie “d'antan”. Je me suis dit : « Il existe donc une autre manière de faire et qui me semble tellement pleine de bon sens ! » Et qui l'est réellement ! Ensuite ça a été l'occasion de discuter et d'échanger avec des gens toujours très disponibles, généreux et plein de bon sens, un vrai bonheur ! Enfin j'ai vraiment le sentiment que mes élèves apprennent quelque chose et ont le goût d'apprendre des choses ! Combien de fois après la phase de modelage ai-je entendu des élèves dire « Mais c'est facile en fait !!! » et même chez des élèves habituellement “faibles” ou peu sûrs d'eux. Entre le « C'est facile en fait » et la pratique autonome, il faut quand même du guidage. Le modelage en lui-même ne suffit pas, enfin pas pour tous : c'est de la pédagogie pas de la magie !

Les documents du site en accès libre (notamment ceux qui expliquent les différentes étapes d'une séance en pédagogie explicite) et surtout les témoignages me semblent suffisants pour savoir si oui ou non on a envie d'en savoir plus. Je crois me souvenir que le prix de l'adhésion n'est pas très élevé. Pour ma part, c'est une adhésion que je ne regrette pas, bien au contraire. J'étais à mille lieues d'imaginer tout le bien que m'apporterait cette pédagogie dans l'exercice de mon métier. Après trois années à mi-temps (en partie du à mon burn-out et pour congé parental), je reprends l'année prochaine à temps plein confiante, rassurée et pleine d'enthousiasme et ceci uniquement grâce à la pédagogie explicite qui m'a redonné goût pour ce métier, après en avoir été dégoûtée suite à une pratique se voulant constructiviste.

J'ajouterais simplement qu'en tant qu'adhérents, nous avons accès à de nombreux documents concrets (séances dans différents domaines, outils, conseils, etc.) et ce, pour tous les niveaux de la PS au CM2. On échange aussi dans un espace de discussion privé, ce qui est très enrichissant et stimulant. C'est aussi l'occasion d'évoquer ses doutes, poser des questions car il y a toujours quelqu'un pour nous aider.

Pour conclure, sachez qu'il existe des alternatives au constructivisme, des alternatives efficaces et intéressantes, je conseille vivement à chacun d'aller “jeter un œil” et même deux sur la pédagogie explicite, vous ne serez pas déçu !

 

Identification

Une reconnaissance ministérielle


dénommée antérieurement 3evoie


Qui est en ligne ?

Nous avons 165 invités en ligne

À LA UNE !